Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu dernière réunion de section (mars 2009)

28 Mars 2009 , Rédigé par la section PS du canton des Ponts-de-Cé

Compte Rendu Rencontre PS Réunion section des Ponts de Cé –


Mardi 3 Mars 2009



Invité du soir : Arash SAEIDI - Scrutin Européen et publication du « Manifesto »

 

Liste de la région Grand Ouest (Bretagne, Poitou Charentes et Pays de la Loire). La région n’a plus que 9 places. Stéphane LE FOLL est en 2ème position et Vaugrenard en 4ème .

Le 1er suppléant est Pouria AMIRSHAHI, le secrétaire national aux Droits de L’Homme du PS à Solférino. Il sera à Angers le lundi 16 mars, pour la projection aux « 400 coups » du film « La Vague » de Dennis Ganse. Ce film sera suivi d’un débat sur la montée des extrêmes en Europe et les risques de dérives liées à l’uniformisation de la pensée, accentués en période de crise.


Le texte d’orientation qui vient de sortir est très bon. Il fait l’unanimité au PS. Il prend acte des modifications de position des PS européens. Le PSE a la volonté d’instaurer aujourd’hui une régulation économique en Europe. Face à la crise économique, sociale, énergétique, le PS veut donner une nouvelle orientation à notre politique. (On peut lire ce texte sur le site du PS).


On constate un certain désintérêt pour ces élections en France. Or, pour sortir de la crise, on doit apporter une réponse collective, et coordonnée au niveau européen. Il nous faut re-politiser l’Europe. Sur le terrain, il faut montrer que l’Europe n’est pas une coquille vide, mais une institution politique, qui doit choisir entre une politique de gauche et une politique de droite.

Le PSE est devenu un véritable parti politique. C’est lui qui a écrit le Manifesto, proposant 61 mesures concrètes, franchement de gauche. C’est le socle pour tous les pays européens. (Le PSF y a rajouté des mesures à lui). Il s’agit d’avoir une Europe plus sociale, plus écologique, plus axée sur l’éducation, l’innovation et la recherche. A titre d’exemples, on y propose : le salaire minimum européen (pas forcément le même partout, c’est un minimum) ; la lutte contre les paradis fiscaux ; l’harmonisation des conditions de travail ; de nombreuses mesures volontaires sur le développement durable, une politique énergétique commune en Europe ; la protection de certaines activités vis-à-vis du jeu du marché…


Le débat institutionnel n’est plus du tout d’actualité. Le Manifesto n’en parle donc pas. C’est volontaire, ce n’est pas pour évacuer cette question. La priorité est de ré-intéresser les gens à l’Europe. On a souvent fait à l’Europe le procès de n’être pas suffisamment sociale, insuffisamment politique. C’est l’occasion de lui permettre de l’être, en avançant collectivement. Cette question reviendra plus tard.


Le traité de Lisbonne va passer. Il le faut, car les institutions actuelles ne suffisent pas pour un fonctionnement à 27. Le principe de la libre concurrence contenu dans le traité n’a plus de sens, puisqu’actuellement tout tous les pays se protègent. C’est là que le Manifesto est important, puisque les objectifs de régulation, de protection du service public, sont prioritaires. Il faut montrer aux gens que les propositions faites dans ce Manifesto peuvent avoir une incidence directe sur le quotidien des français. A titre d’exemple : l’harmonisation des conditions de travail en Europe, c’est sans doute un des moyens pour éviter les délocalisations. Il faut veiller à maintenir des garde-fous démocratiques. La base de l’Europe, c’est la paix et la démocratie. C’est ça l’essentiel.



Adhésion au Parti Socialiste Européen

Chaque adhérent est invité par le PS à adhérer au PSE. Ce parti est neuf, et a peu d’adhérents. Plus on sera nombreux au sein de la Fédé à être adhérents, plus nos propositions pour essayer par exemple d’obtenir certaines règles, auront de poids au niveau européen. En tant qu’adhérent, chaque mois on reçoit la lettre d’information. L’intérêt est d’éviter de se recroqueviller sur notre coin, de connaître les avancées des autres pays. Avec le recul, les anciens « nouveaux » pays de l’Europe (Portugal, Grèce… ) nous prouvent que l’on n’a pas nivelé vers le bas. Le PSE est une belle idée qui peut nous réunir au niveau européen sur des valeurs communes, et progresser ensemble…

Ceux qui n’auront pas donné leur accord à la réunion de ce soir recevront un courrier leur proposant d’adhérer.


Plan de relance du Parti Socialiste 

Le PS a réuni les secrétaires de sections de France, début février. Au cours de cette rencontre, une boite à outils a été mise à disposition des sections pour assurer la promotion de ce plan de relance.

Michel Chauveau nous présente ce qui a été fait, ce qui reste à faire et quels supports sont à notre disposition.

Des actions ont été menées : Affichage sur une majorité des communes du secteur, distribution sur les marchés (notamment sur le Marché de la chesnaie aux Ponts de cé) ont été bien accueillies.

Il faut continuer sur les communes où cela reste à faire (Juigné/loire, Ste Gemme notamment…) –

Ne pas hésiter à distribuer aussi en boites aux lettres. Il faut qu’on se montre, qu’on permette aux gens de parler, d’être écoutés : les supports seront à nouveau à disposition aux prochaines réunions.

Ce plan de relance a le mérite d’exister, de faire des propositions concrètes : pas seulement dans la critique de ce que fait le gouvernement en place.

Les collectivités territoriales, de gauche, peuvent s’en emparer, pour agir dans ces domaines, particulièrement relatifs au pouvoir d’achat : l’exemple des Ponts de Cé est abordé.

Un débat s’instaure autour du contenu de ce plan de relance etr de ce que pourrait en constituer les prochaines étapes.


Agenda


12 mars – Elections des candidats aux élections européennes à la Salle de la Guillebotte, de 17 h à 22 h 00.

19 mars – manifestation nationale sur Angers, à laquelle il faut venir en masse, comme à la dernière.

Mardi 31 mars – prochaine réunion de section, avec J Noël Gautier, salle du Cloître, à 20 h 30.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article